QUI SOMMES-NOUS

Par Corentin, mars 2021

51914338_369584257158724_149419077978921

COMMENT TOUT À COMMENCÉ

Au départ, c’est moi, Corentin, qui ai eu l’idée de faire un tour du monde.

J’avais 21 ans, j’étais encore en école d'ingénieur informatique. Je n'étais même pas encore entré dans le monde de l'entreprise que je savais déjà que ce n'étais pas fais pour moi. Je me suis demandé ce que je voulais faire une fois ce diplôme en poche. Chercher un job d'ingénieur et m'engager sur cette voie ne me réjouissait pas tellement. Et puis, l’idée de faire un tour du monde a émergé au cours d’une soirée lors d'un stage d'été en Australie. Mon ami Alexandre me faisait découvrir Nus et Culottés et alors ce fût le déclic. Il me restait une année d'étude mais ma décision était déjà prise, une fois mon diplôme en poche je partirai à l'aventure.

Quand Robin mon pote d’enfance a vu que j’étais sérieux, il a proposé qu’on parte faire ce grand voyage ensemble. Nous ne partions pas sans aucunes expériences de l’étranger. Même s'il avait principalement voyagé en Europe, Robin revenait d'un semestre d'Erasmus au Danemark. Quand à moi,  j'avait déjà largement profité de mes stages d'études pour contracté le virus du voyage. J'avait travaillé au Vietnam et en Australie, randonné au Népal et backpacké en Malaisie, Thaïlande, Singapour…

Au mois de Septembre 2019, nous étions partis pour une période indéterminée : notre premier grand voyage au long cours qui allait nous mener de la France à la Colombie, sans avion, traversant l'Atlantique en voilier. Malheureusement, la COVID-19 mis un terme prématurée à cette aventure... et permis la naissance d'une nouvelle.

NOTRE "TOUR DU MONDE"

DU TOUR DU MONDE AU STORYTELLING

Au départ, l'association a été créée dans l'objectif que cette aventure ne nous profite pas seulement à nous. Il nous tenait à coeur, à Robin comme à moi, de faire participer et profiter d'autres personnes de ce voyage. De là, l'idée des 80 défis est née. Elle avait pour but de nous faire voyager avec des objectifs tout en essayant au maximum de faire rêver ceux qui nous ont proposés ces défis.

Et puis l'école du Buisson nous a proposé un partenariat et alors notre vision de l'association à tout de suite pris un autre tournant. Nous ne voulions plus seulement faire profiter d'autre personnes, mais aussi participer à l'éducation des plus jeunes en montrant l'exemple sur des sujet important auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Alors que nous mettions en place un échange scolaire avec une école en Colombie sur les thématiques de la musique et l'environnement, nous avons été coupé en plein élan par la pandémie mondiale COVID-19.

De retour en France, Robin à repris les études mais ma soif d'aventure n'avait pas été assouvi. Je suis donc parti faire du volontariat dans le sud de l'Italie dans une coopérative sociale. Durant les quelques mois de confinement que je passe dans cette association sociale, j'apprend énormément, notamment sur les échange Européens et les projets Erasmus +. Je repense alors l'association  car, dans la situation actuelle, les 80 défis initiaux me semblait de plus en plus loin de mes réels objectifs : l'éducation, et l'inspiration via le positif storytelling.

CORENTIN 

24 ans 

Pau, Béarn

Photographe/Cinéaste

A tendance à agir avant de réfléchir.

S'est perdu dans la forêt au Népal.

" À coeur vaillant rien d'impossible "

ROBIN

24 ans 

Jurançon, Béarn

Community manager

Se passionne pour les gens passionnés.

A dormi dans un ascenseur en Laponie.

"Même le plus long des voyages commence par un premier pas"